28 juin 2015

North of Scotland 42yo 1971/2014, Gordon & Company - The Pearls of Scotland

North of Scotland 42yo 1971/2014, Gordon & Company - The Pearls of Scotland, 44%.
D. 12/1971, B. 05/2014, 290 bouteilles.


Goûté en aveugle.

Nez : forte odeur de solvant, de diluant à peinture. Piquant, genre poivre blanc frais. Noix de coco type Bounty. Sans doute un grain. Le solvant s'efface en bonne partie après dix minutes. De l'ananas (non rôti, désolé Jean-Michel), de la vanille. Levure, flocons d'avoine sec, épi de céréale. Quelques notes plus classes et complexes, comme du tabac, un peu de cuir. Joli côté floral.
Bouche : les côtés désagréables du grain (solvant, cette fraîcheur piquante) sont moins présents, mais ils n'ont pas disparu. Par contre la belle rondeur qu'il apporte aux blends est bien là. Aromatiquement c'est assez pauvre malheureusement. Il y a du bois, des épices qui rappelle une bonne Tequila, un léger côté végétal qui s'en rapproche aussi. Citron vert. Au final ça fait très mojito tout ça, il y a un côté cassonade également. Poivre blanc, quelque chose qui s'approche de la mirabelle ou de la reine-claude.
Finale : longue et fraîche, ça tire encore vers la Tequila, amertume verte qui dure, genre écorce de citron vert.

Le nez est réussi, une fois ces arômes agressifs évaporés. Le reste est joli également, dans son genre, mais ça ne fait pas très whisky en fait. Assez étonnant pour un whisky de mon point de vue, mais ça fait très boisson de terrasse l'été. Frais, pas prise de tête, qui descend tout seul.
Pas facile d'y coller une note. Dans l'absolu c'est pas mal, mais pour un whisky ça reste bien mais pas top.

86