6 juin 2015

Dumbarton 40yo 1965/2005, Hunter Hamilton - The Clan Denny

Dumbarton 40yo 1965/2005, Hunter Hamilton - The Clan Denny, 44,1%.
Cask HH2441.


Goûté en aveugle.

Nez : céréalier et fruité (reines-claudes). Notes de vernis, de colle bien marquées. Délicates épices, le bois n'est pas agressif. Un peu de caramel "industriel", genre Werther's Original. Léger cacao un peu amer. À l'ouverture les notes de vernis et de colle ont la bonne idée de se dissiper un peu, on tire plus vers un joli Bourbon, même si ces belles notes restent assez discrètes : cuir, cajou, moutarde.
Bouche : ronde bien sûr, joliment gourmande, on a toujours des notes fruitées (abricots secs, prunes). Moins à mon goût, les notes de colle elles aussi sont au rendez-vous. Céréales et bois se mêlent joliment. C'est suffisamment puissant. Un peu de chocolat ou de café au lait. Cacahuètes. Assez classe et plutôt concentré.
Finale : assez fraîche, doucement boisée, un peu épicée.

Un Bourbon sympathique, plutôt complexe et aux arômes délicats et intéressants. Il faut laisser le temps aux notes un peu parasites de se dissiper pour apprécier l'ensemble.
Un Japonais en fait ?

Je n'aurais jamais cru que ça pouvait avoir 40 ans ! La matière en bouche est certes un peu plus haut de gamme que ce qu'on a l'habitude de trouver dans le Kentucky et ce n'est pas aussi aguicheur, mais quand même ...

85