11 juin 2011

Glentauchers 35yo 1975/2010, The Whisky Agency - Flowers, 47,3%.
Ex-Bourbon hogshead, 189 bouteilles.


Goûté blind.

Nez : très léger, cireux, dominé par des notes florales et céréalières. Malt, bois léger, plantes vertes et herbes. Thé. Ensuite, des fruits tels que des poires, des pêches puis des raisins secs. Une certaine minéralité et un fumé léger. En tout cas, voilà un nez bien inoffensif : si l'on excepte une petite piqûre de l'alcool, rien de dérangeant - mais rien de particulièrement enthousiasmant non plus.Bouche : fumé et fruité, avec des pommes, des abricots, des pêches. Acidité légère qui donne un peu de relief, puis on note une certaine amertume. Encore une fois, cela forme un ensemble agréable mais rien qui fasse vibrer.
Final : moyen et fruité.

Ma réaction lorsque j'ai découvert l'étiquette : WTF ?
Franchement j'avais l'impression de boire un Japonais de 10-12 ans où l'on aurait ajouté une goutte d'amertume. C'est bon, bien fait et sans défaut, mais rien de plus. J'ai du mal à imaginer que ça se vende 160€.

Edit : ayant goûté au Yamakazi 10yo peu de temps après avoir testé ce Glentauchers, il faut bien avouer qu'il y a très peu de points communs entre les deux ... Ce Glentauchers est beaucoup plus puissant et expressif, un très bon cran au-dessus. On mettra cette comparaison malheureuse sur le compte de l'inexpérience.

85