30 janvier 2014

Lochside 47yo 1965/2012 Single Blend, Adelphi

Lochside 47yo 1965/2012 Single Blend, Adelphi, 54,6%.
Refill ex-Sherry butt 6779, 552 bouteilles.


Goûté en aveugle.

Nez : encore un sherry, décidément c'est la période. Premier nez sur du tabac, de la muscade, de la cannelle. Un peu de terre, très légère fumée. Sous tout cela, des pommes et abricots caramélisés. Laurier, miel de sapin, un peu de gentiane. Confiture de figues. Petite agression de l'alcool. Quelques fruits exotiques ?
Bouche : attaque fruitée, avec des agrumes, de l'ananas. Les notes typées sherry reviennent ensuite, des noix, amandes, pécan. Toujours cette gentiane, pas dérangeante comme on pourrait le craindre. Un peu organique avec des champignons, du cuir, rancio. L'alcool est un peu trop présent là-aussi.
Finale : clairement végétale, gentiane encore et toujours, un peu acidulée. Cacao.

Je ne sais pas si ce sont les "nombreux" whiskies sherry goûtés ces derniers jours ou si celui-ci est simplement moins complexe et intéressant, mais je le trouve très classique. C'est très réussi malgré tout, les arômes sont jolis et se développent bien. L'eau permet de se débarrasser des désagréments causés par un alcool un peu envahissant sans changer le profil.
En me relisant ça sonne quand même bien comme description, ce pourrait être simplement un très joli whisky qui ne "marche" pas chez moi.

88