2 janvier 2014

Glen Elgin 1976/2006, Jack Wieber's Whisky World - The Cross Hill

Glen Elgin 30yo 1976/2006, Jack Wieber's Whisky World - The Cross Hill, 45,1%.
Sherry cask 3541, 226 bouteilles.


Goûté blind.

Nez : alcool, vernis, bois. Oui, c'est un poil violent ... On sent des fruits (quetsches, mirabelles) caramélisés là-derrière malgré tout. Cannelle. Légère fumée, miel, cire, quelques notes végétales, vertes. Pas très causant même après 20 minutes. Comme il y a l'air d'avoir de jolies choses dans ce whisky, je change de verre, testons le verre à Porto après le Cool ... L'alcool se dissipe immédiatement ou presque, les fruits sont plus accessibles (gelée de pommes), du tabac apparaît, de la paille. Les épices sont plus jolies, la cannelle s'exprime plus, anis étoilé également. L'ensemble est plus propre. Avec de l'eau on a des notes qui rappellent la ferme.
Bouche : attaque étonnement faible. On reste sur les fruits, on a l'impression d'avaler une cuillerée de gelée de pommes, avec quelques épices pour relever tout cela. Un peu de bois ensuite. Légère minéralité, c'est aussi mielleux. Vanille, poires. Noix de cajou. La texture manque un peu d'épaisseur. La dilution l'éteint totalement.
Finale : moyennement longue, finement fumée, fruits jaunes. Amertume de pamplemousse ensuite.

Un whisky assez peu équilibré et qui a bien du mal à se livrer. Le nez a nécessité un changement de verre puisque le Cool exprimait des arômes légèrement agressifs. Arômes qui laissaient supposer un palais lui aussi violent, ce qui n'est pas du tout le cas : on est surpris par la légèreté en bouche. Au final le nez finit par être joli, la bouche tenant la route aromatiquement. Sans plus.
Après une heure passée sur ce whisky, cela fait peu de choses à se mettre sous la dent.

83