18 janvier 2014

Inchgower 29yo 1982/2011, Ian MacLeaod - Dun Bheagan

Inchgower 29yo 1982/2011, Ian MacLeaod - Dun Bheagan, 54,3%.
D. 06/1982, hogshead 6993, 223 bouteilles.


Nez : des fruits blancs (pommes), du miel, de la cire. Peut-être des fraises, de l'ananas et de la banane. Drôle de mélange. Noix, poudre d'amandes, kugelhopf, raisins secs. Il y a quelques arômes dérangeants qui demandent bien 20 minutes pour s'effacer, sans jamais disparaître : de la paille ou quelque chose du genre.
Bouche : attaque bien fruitée (pomme, citrons), crémeuse, beurrée, très aromatique. Ensuite c'est un peu acidulé, plutôt épicé. La banane revient après quelques secondes. Bois sec, guimauve. Comme pour le nez j'ai un peu de mal avec ce whisky. Maintenant, après 30 minutes, je dirais ... tourbe ? Toujours un petit peu de fruits rouges (cerises ?).
Finale : épicée, longue. Poivre, cachou, champignons noirs.

J'ai beaucoup de mal à démêler tout cela, d'ailleurs je crois bien ne pas y être arrivé. Ce qui me ferait penser que c'est un Spingbank ... On a de jolis fruits tant au nez qu'en bouche, malheureusement j'ai quelques arômes parasites qui vont et viennent tout au long de la dégustation. Je serais en train de passer d'un truc pas mal du tout que ça ne m'étonnerait pas.
Au final, de belles choses malgré tout. Typiquement le genre de profil qui doit mieux s'apprécier avec une bouteille, sur la durée.

87