29 janvier 2014

Macallan 12yo, OB - Importé par Rothschild

Macallan 12yo, OB - Importé par Rothschild, 40%.
Années 1980.


Goûté en aveugle.

Nez : un joli sherry plutôt sec et très Armagnac en même temps. Corbeille de fruits secs (raisins, noix, cajou, noisettes), bel aspect vineux. Cireux et floral. De légers fruits rouges et, à l'aération, du chocolat à cuisiner.
Bouche : attaque légèrement sur le vinaigre balsamique, mais surtout sur un délicat boisé, de jolies épices. On reste sur ces notes de fruits secs qu'on trouvait au nez, clairement des raisins secs. Finalement c'est quand même assez gourmand comme profil, on a de la praline, du cacao. La texture est agréable, assez épaisse mais pas trop, en adéquation avec le profil aromatique je trouve. Pointe de menthe, un peu de terre ? C'est pépère mais pas mollasson pour ce qui est de la puissance.
Finale : Jolie apparition de l'alcool, cela donne de l'ampleur à l'ensemble. Fumée, épices. Légère amertume boisée en toute fin. Fruits compotés.

Un joli sherry, complexe et agréable. Cela dit c'est un peu trop classique ou conventionnel pour véritablement mériter des éloges. De plus j'ai l'impression qu'après une trentaine de minutes l'ensemble commence à se ternir.
Mais ne pas se méprendre, c'est d'un bon niveau.

87