2 janvier 2015

Bruichladdich 20yo 1993/2013, Cadenhead - Small Batch

Bruichladdich 20yo 1993/2013, Cadenhead - Small Batch, 51,6%.
B. 03/2013, Bourbon hogsheads, 738 bouteilles.


Goûté en aveugle.

Nez : frais, nerveux et puissant, il fait plutôt jeune. Fruits blancs, poires et raisins en particulier, et jaunes (mirabelles). Amandes un peu vertes. Boisé assez jeune mais sa finesse et une délicate fumée le rendent plutôt agréable. Notes pâtissières, comme de l pâte à crêpes ou de la crème anglaise. En fait malgré cette description qui peut faire n peu peur (à moi en tout cas), ce nez est sympathique. Après dilution l'aspect végétal est plus présent, avec de l'herbe verte. Réglisse.
Bouche : attaque vive et épicée, on a du gingembre, de la citronnelle, du poivre. Poires et citrons confits. Frais, vif et jeune, comme le nez. Belle texture crémeuse qui tranche avec l'aromatique. Un peu d'alcool. Toujours de jolies notes boisées qui structurent l'ensemble. L'eau faut ressortir des notes de gentiane, d'agave.
Finale : plutôt courte, toujours sur la fraîcheur des fruits blancs et du poivre blanc. Un peu amère.

Assez étonnant ... En lisant mes notes c'est un whisky qui ne devrait pas me plaire, mais je me suis surpris à passer presque 90 minutes à le siroter. Je crois que je ne lui aurais pas accordé plus de 5 minutes lors d'un salon !

87