20 janvier 2015

Glen Mhor 30yo 1966, Gordon & MacPhail - Barmetro 30th Anniversary 1967-1997

Glen Mhor 30yo 1966, Gordon & MacPhail - Barmetro 30th Anniversary 1967-1997, 60,1%.
Sherry cask, 199 bouteilles.


Goûté en aveugle.

Nez : sherry très gourmand, beaucoup de chocolat et de fruits. Sirops de fruits rouges (plutôt cassis ou mûres), pruneaux, mais aussi une délicate fraîcheur exotique, de la banane. Des épices : cannelle, léger poivre et clous de girofle doux. Miel. Des notes plus tertiaires : sous-bois, champignons, du cuir. Une fine fumée de vieux bois. Herbes aromatiques. Vinaigre un peu sucré, balsamique par exemple. Légèrement mentholé, un peu de Schweppes Tonic. Le bois est vraiment fin et discret. Une touche de vanille. C'est très fruité.
Bouche : un peu d'alcool, ça surprend après ce nez. C'est plus sec, plus épicé, plus boisé, sans que cela ne le soit trop. Plus fumé aussi. Après quelques secondes les fruits reviennent, sans l'exotisme mais avec des oranges amères. Cerises noires. Notes carnées, de vinaigre encore, de maggi, de champignons noirs, c'est un peu salé. Juste ce qu'il faut en bois, l'amertume est très contenue. C'est mieux avec trois gouttes d'eau, ce qui n'était pas couru d'avance avec le bois. Les fruits sont encore plus présents, même si c'est difficile de les démêler. Tant pis, apprécions béatement.
Finale : épicée, un peu amère sur le café et le cacao. Le bois commence à vraiment se montrer ici, je trouve que ça passe sans problème vu sa progression graduelle au cours de la dégustation.

Là on a du lourd.
La différence entre la gourmandise du nez et la sécheresse ensuite est assez déstabilisante, mais on se remet vite, croyez-moi.
L'alcool fait un peu tâche à la première gorgée, vraiment on ne s'y attend pas. Mais un tout petit peu d'eau règle ça et en plus améliore l'ensemble du palais.
Le profil est superbe, les arômes bien fondus surgissant presque à tour de rôle sont d'une sacrée classe. Et ces fruits !
Après 1h le nez est magnifique.

92