13 décembre 2014

Redbreast 12yo Cask Strength 2012, OB

Redbreast 12yo Cask Strength 2012, OB (Old Midleton Distillery), 58,6%.
Batch B1/12.


Goûté en aveugle.

Nez : ciselé et fin. Beaucoup de fruits, mais ils ne sont pas exubérants non plus : ananas, passion, nectarines jaunes, abricots secs. Notes boisées délicates mais qui me font craindre une certaine amertume en bouche. Des épices, c'est poivré. Cire, vernis, un côté feuilles d'arbre fruitier. À l'aération l'ensemble prend doucement de l'ampleur. Poudre de noisettes, d'amandes. Le deuxième nez bénéficie de délicates notes fumées, de tabac, de muscade. C'est mieux.
Bouche : attaque sur les pêches au sirop. Très gourmande, beaucoup de fruit, belle épaisseur mielleuse, sirupeuse ... Irlandaise ? Finalement le bois ne fait pas des siennes, je dirais même qu'il me dérange moins qu'au nez. Si tant est qu'il me dérangeasse vraiment. Belles notes de fruits à coques, de fruits jaunes, du citron vert. Des notes qui rappellent un sherry gourmand, sur le chocolat blanc, la praline. C'est puissant, bien assez pour tenter avec de l'eau. On n'y gagne pas grand'chose je trouve, c'est simplement plus accessible, aromatiquement la différence ne me semble pas flagrante.
Finale : chauffe agréablement, chocolat blanc au poivre blanc (et oui).

Je sais que j'ai du Redbreast CS qui traîne, ça serait bien ce sample-là .... Il y a quand même ces délicates notes fumées, de tabac, de vieux bois, qui me font douter.
En tout cas j'ai pu mettre de l'imparfait du subjonctif dans une note de dégustation, une bonne chose de faite.

88