27 janvier 2015

Aberlour 1989 Distiller's Selection, OB

Aberlour 1989 Distiller's Selection, OB - Pour l'Espagne, 40%.

Goûté en aveugle.

Nez : directement sur l'OBE. Pièce de 5 centimes (ou 2 ? je n'ai pas encore le nez assez fin pour les distinguer), choux. Pâte d'amande. Feuilles mortes, peut-être un tout petit peu de fumée. Reinettes du Canada, beaucoup de pomme, Calva fermier. Très original, il y a tout un aspect pâtissier, très cuit que je ne crois pas avoir déjà rencontré. Pâte à croissant bien croustillante, voire un peu cramée sur les bords. Cuir fin.
Bouche : ça fait ancien, mais pas vieux. Jolis fruits caramélisés, pommes et poires sucrées. Pas très puissant mais en accord avec le profil. Assez léger au niveau de la texture, mais aussi rond et gourmand. Caramel, tarte tatin, un peu crémeux. L'OBE est clair, sur le chou "fondu". Léger sherry, quelques fruits rouges (cerises). Un petit côté cendré, de charbon.
Finale : assez courte, fumée légère, un peu épicée sur la cannelle. Caramel.

Très particulier, je verrais un bien un jeune OB avec quelques années de bouteille. Aromatiquement c'est intéresssant, assez complexe, et toujours honnêtement puissant. Pas mal.

86

Je suis plutôt étonné de la dose d'OBE ressentie. Je n'ai pas la date d'embouteillage de cet Arberlour, mais vu le style de l'étiquette et la forme de la bouteille, ça doit dater du début des années 2000. En plus, la bouteille ne doit pas être ouverte d'hier.