27 avril 2012

Springbank 10yo 100 Proof, OB

Springbank 10yo 100 Proof, OB, 57%.
B. 2009


Nez : fruité, avec des poires, des brugnons. Très pâtissier, avec de la marzipan et du baba au rhum, mie de pain. Thé, tisane plutôt ? Miel, fleurs. En tout cas ce n'est pas mon truc, je ne sais pas si ce sont ces fruits trop cuits ou quoi. Légèrement fumé avec une pointe de sherry (cacao ?). Quelque chose m'échappe, je n'arrive pas à le cerner.
De l'eau fait ressortir des notes tourbées mais surtout rend l'ensemble bien plus propre, lisible. Abricots et pêche, toujours de la marzipan, mais bien plus appétissante maintenant. Fleurs.
Bouche : texture très épaisse. Attaque terreuse, ensuite eau de vie de mirabelle, muscade. Zestes (citron). Très puissant, un peu amer. Là aussi j'ai beaucoup de mal à cerner la chose. Trop d'alcool au passage.
Dilué, là encore, c'est mieux. Beaucoup de fruits, belle tourbe en arrière plan. Des épices, belle sucrosité, du chocolat semble ressortir.
Finale : des fruits, amandes. Longue.

Drôle de truc. Sec c'est trop, beaucoup de choses, ce n'est pas clair je trouve. Dilué c'est beaucoup mieux, vivant, expressif, fruité, tourbé. J'ai l'impression d'avoir bu deux whiskies différents.

88