13 juillet 2013

Ileach Cask Strength, The Highlands & Islands, 58%

The Ileach Cask Strength, The Highlands & Islands, 58%

Goûté blind.

Nez : fruité, un peu huileux, légèrement pâtissier et floral. Un poil alcooleux également. Cela devient mieux à l'aération. Tout d'abord l'alcool reste bien présent mais perd ce côté agressif. D'autre part les fruits s'expriment plus. Ce sont des fruits jaunes (pêches au sirop) avec un peu d'exotisme en arrière plan (pamplemousse). Quelques notes fermières. Il semble avoir un peu de mal à se livrer. Un peu fumé (charbon de bois, BBQ) et terreux, un peu citronné. Cela me fait penser à un Ardbeg.
Avec de l'eau on gagne en exotisme. Cela devient aussi plus fermier, avec de la paille pas très propre.
Cela manque un poil d'expressivité, dans le sens où les arômes sont timides, n'explosent pas assez.
Bouche : attaque très fruitée et légèrement fumée. Cette fumée prend le pas ensuite, avec de la tourbe, de la terre, des notes fermières. Toujours beaucoup de fruits, c'est puissant et épais, vraiment classe.
Après dilution c'est encore plus fruitée. La fumée et la ferme mettent un moment à arriver et s'installent très graduellement. Quelle belle longueur ! On ne perd pas en texture en plus - et cela reste puissant.
Comme au nez on note que ces jolies saveurs ont tendance à ne pas s'exprimer assez.
Finale : longue, sur des fruits au sirop et un peu de fumée, de bois.

L'ensemble mêle fruits et notes plus austères avec réussite. A toutes les étapes de la dilution on garde un whisky vif et long, c'est plutôt impressionnant.
On regrette que les arômes ne soient pas plus définis.

87