4 mai 2012

Port Ellen 29yo 1978/2007, OB - 7th release

Port Ellen 29yo 1978/2007, OB - 7th release, 54,7%.
5274 bouteilles, 20cl.


Nez : complexe mais direct ! Tourbe, terre, pétrole, goudron, cirage, embruns, citrons confits, oranges, pommes, cuir, clous de girofle un peu passés, noisettes. A chaque fois qu'on replonge le nez dans le verre c'est un autre aspect qui surgit. Superbe ! L'alcool titille un peu trop les narines ... Plus floral et herbacé après un bon moment.
Avec de l'eau, il devient moins tourbé, plus minéral et même pâtissier. Des fruits exotiques évanescents. Le sherry est sublime.
Bouche : attaque épaisse et puissante mais pas violente pour un sou. Quelle contrôle ! Très belle tourbe, très fine et épicée (poivre en particulier). Un beau boisé également, des noisettes, du cuir, des agrumes, de la cire.
Dilué : mieux ! Moins d'alcool mais un poil plus de bois. Au final c'est quand même plus joli, plus expressif, mais on perd au niveau de la texture, c'est plus huileux. Un aspect bonbonneux surprenant et vraiment fun.
Finale : longue et agrumique, puis sur le barbecue, la fumée et superbes cendres (si, si).

Magnifique Ardbeg ou Port Ellen, je ne saurais dire. En tout cas, une superbe complexité, le nez est à tomber. Le palais ne démérite pas et la finale est d'une longueur ....

92