16 février 2012

Lagavulin 21yo 1985/2007, OB, 56,5%.
Spanish sherry European oak casks, 6642 bouteilles.


Goûté blind.

Nez : tourbe grasse, mais aussi et surtout goudron, charbon de bois, du plastique brûlé et la fumée. Egalement de la viande grillée, salée, presque du bacon, des lardons. Un quelque chose de noisettes ou d'amandes grillées. C'est aussi herbacé et discrètement fruité, avec des agrumes (citron, orange amère) et de la gelée de coing. A l'ouverture le bois se fait plus remarquer. On ressent aussi, plus tard, des notes fermières, de paille et de terre mêlées. Feu de bois, puis de très légères notes de sherry se développent.
Un nez puissant sans être violent. Avec de l'eau, le sherry semble plus présent, avec du cuir, peut-être du tabac, des épices (clou de girofle), du chocolat, des noisettes.
Bouche : l'attaque est franche, plus sèche qu'attendu, de la fumée en pagaille, tourbe légèrement piquante, du bois, des aromates, du poivre (un paquet), de l'herbe sèche. Une bonne dose de bois, petite amertume en conséquence. Après le nez je suis quand même franchement déçu ici, voyons si de l'eau améliore la situation car l'alcool est bien présent et pourrait gêner l'expression des saveurs.
Dilué donc, on a, dès l'attaque, des agrumes, des raisins et de fugitives prunes. Des fraises ? C'est plus sympathique comme cela, et ici également l'eau libère des notes de sherry agréables. Praline, menthe discrète.
Finale : longue, fuméee, un peu de poivre et de bois. L'alcool laisse sa marque un moment ... Cela disparaît après dilution, du sel et une tourbe sèche remplacent cette désagréable sensation alcooleuse.

Alors oui c'est complexe, puissant etc, mais ça ne provoque pas grand réaction chez moi. C'est vivant mais pas vibrant. En gros ce whisky m'ennuie.

Donc c'est officiel, je n'aime pas Lagavulin. Ou plutôt, je trouve ça bien mais pas top ^^

86