19 février 2012

Clynelish 35yo 1971/2006, Douglas Laing - Platinum Selection, 46,5%.
246 bouteilles.


Nez : première approche végétale et surtout très florale. Très vite les fruits apparaissent, abricots, kiwis, citron, banane, avec de la gelée de pommes, de coing. La cire d'abeille caractéristique est là également. De belles notes terreuses transparaissent par intermittence, il y a un petit quelque chose de "sale" dans ce nez - mais ce n'est pas parce que c'est sale que c'est mal ! Quelques épices aussi, léger cuir, fumée discrète mais bien présente. Ah, ces notes pas très propres se laissent aller après 20 minutes, ça commence à sentir le sol de grange par moment - voire d'autres choses encore moins propres .... Nez superbe de délicatesse, de douceur, où ce sont les fruits qui font la loi.
Bouche : belle épaisseur, texture agréable. Tourbe prononcée ici, cela surprend. C'est une tourbe vraiment terreuse, avec un peu de fumée. Toujours des fruits exotiques (ananas), les épices sont plus présentes, elles picotent agréablement. Après cette attaque bien faite, il y a un léger aspect "passé", un peu vieux, qui peut expliquer un certain manque de peps et une austérité marquée, c'est dommage.
Finale : assez longue, sur des fruits cuits et ces notes fermières du nez.

Le nez est réellement sublime, complexe, expressif, tout ce qu'on veut ! En bouche c'est moins riche, tout en retenue - et ce n'est pas un compliment.
Cela reste un très beau whisky mais le palais demeure une relative déception.

88