26 mai 2011

Bowmore Tempest, OB - Batch 1, 55,3%.

Nez : en première approche, de l'alcool et de la térébenthine ... Lorsque ces vapeurs se dissipent, réglisse et violette. Tourbe légère et douce. Toujours un peu de vernis voire des relents hospitaliers. Des notes plus terreuses ensuite, un peu de fumée également. Une épice, peut-être de la muscade ou des clous de girofle ? Fruits caramélisés, bois humide un peu pourri, haie. Un nez joueur qui évolue joliment. Ceci est un Bowmore.
Bouche : attaque franche, du corps. Boisé délicat, acidité, fruits. Tourbe encore, elle reste discrète, comme un bruit de fond. Toujours cette fraîcheur. L'alcool réchauffe bien, sans être dérangeant. Menthe. L'eau fait clairement ressortir les fruits, le rendant plus liquoreux.
Final : long, sur la fumée, terreux et enfin frais.

Je l'avais testé il y un an et rétrospectivement je ne suis guère étonné d'avoir pris une grosse claque à l'époque !
Avec un peu plus de recul je peux le replacer dans l'échelle des whiskies, c'est-à-dire le descendre un peu, mais c'est toujours une réussite. Je suis très surpris du peu de fumée et de tourbe que j'ai discerné.
Vivement que je puisse tester le batch no 2 !

86