8 février 2015

Bruichladdich Octomore 06.3, OB - Islay Barley

Bruichladdich Octomore 06.3, OB - Islay Barley, 64%.
D. 2009, B. 2014, 18 000 bouteilles.


Nez : évidemment tourbé, mais c'est plus fin que ce à quoi je m'attendais. C'est une belle tourbe, cendrée et citronnée. Étonnamment, et plutôt joliment, on a à la fois des notes fermières et des notes marines. Étable, paille, algues sèches et embruns se mêlent agréablement. Pas trace d'alcool, c'est assez incroyable.
Bouche : là par contre, et sans surprise, c'est la même chose qu'au nez. Le point positif c'est que cela reste toujours aussi joli, fin, bien fait. Malgré le marketing sur la course aux ppm, on voit bien que la relation entre le chiffre annoncé et la violence de la tourbe est absolument fantasmée : je trouve ça bien plus sage qu'un Ardbeg Ten. Racines, citron. On ressent également le gros travail du bois, malgré la jeunesse c'est plutôt rond, crémeux. Un whisky parkérisé quoi.
Finale : plus orienté vers la cendre, et, bien sûr, très longue.

Une bonne surprise, je m'attendais à moins bien. Alors certes pour la complexité on repassera, mais la tourbe est quand même vachement bien fichue.
L'utilisation du bois me fait penser à tous ces vins formatés pour le nouveau monde, c'est sans surprise et "artificiellement" flatteur.

85