25 août 2011

Dailuaine 39yo 1971/2010, The Whisky Agency - The Perfect Dram pour le marché suédois, 46,6%.
Bourbon hogshead, 109 bouteilles.


Goûté blind.

Nez : fraîcheur végétale un peu piquante (arbustes sauvages, fleurs), une pointe de poivre. Citron. Fruits jaunes qui s'expriment de plus en plus au fur et à mesure de l'aération, peut-être accompagnés d'une touche de menthe. Légèrement fumé. Beurre. L'ensemble est assez fondu, plutôt difficile à cerner je trouve. Mais très plaisant au final. Une légère tourbe semble ressortir sur le tard, c'est assez surprenant. Ce petit arôme supplémentaire finit de faire de ce nez un régal.
Bouche : la tourbe se fait beaucoup plus présente, c'est une "drôle" de tourbe je trouve. Je en saurais pas expliquer en quoi elle est drôle par contre. En fait je ne suis même pas certain que ce soit de la tourbe : c'est fumé, terreux mais rien à voir avec des Islay par exemple. Enfin tout cela est un peu bizarre mais c'est bon ... Bouche liquoreuse, très fruitée. L'influence du bois est un peu plus perceptible. Léger aspect pâtissier. Épices. On affaire à un whisky beaucoup plus "viril" qu'au nez. Cela n'est pas un défaut, loin de là, ça crée même un décalage intéressant. Deux-trois gouttes d'eau permettent de calmer les notes les plus agressives.
Final : un peu agrumeux, abricots. Long, salé. Animal.

Un très joli whisky, qui paraît plus jeune qu'il ne l'est.
Le bois est très discret, les arômes sont nombreux et variés. L'ensemble est assez difficile à cerner mais c'est bon et c'est l'important !

90