26 juillet 2015

Port Charlotte PC11, OB - Eòrna Na H-alba

Port Charlotte PC11, OB - Eòrna Na H-alba, 59,5%.
B. 2013, Premium ex. Bourbon w/ Oloroso Sherry finish, 12 000 bouteilles.


Goûté en aveugle.

Nez : sherry plutôt sec, mêlé à des hydrocarbures, une influence marine un peu poisseuse. Salé, haddock ou jambon fumé plutôt, c'est pas aussi fort que du haddock quand même ... On a aussi un côté vineux, de vin cuit avec des fruits noirs, pruneaux, des fruits secs ensuite. La tourbe et le sherry s'allient joliment (car oui, il y a de la tourbe, beaucoup). Ça fait penser au Bowmore du NWC. Tabac, fine fumée, discrète épices. Avec de l'eau la tourbe est sur les herbes de Provence. De jolies notes fermières après dilution. Poitrine grillée.
Bouche : Ah ouais. C'est pas le Bowmore NWC ça. Déjà c'est beaucoup plus puissant (voire trop). Des fruits partout, un super boisé plutôt classe et qui fait plus vieux que ne doit l'être ce whisky. Il y a plein d'agrumes, du pamplemousse et de l'orange, de l'abricot mais aussi une pointe de fruits de la passion ? Il y a un discret aspect vert, peut-être de racine, du raifort ? Chocolat, café au lait sucré (je dis ça, j'en n'ai jamais bu), vanille.
La tourbe est toujours là, elle structure l'ensemble. Elle est légèrement camphrée, bien patinée, classe. En fait tout est classe là-dedans.
Finale : retour d'une tourbe plus franche, plus végétale, avec des oranges amères confites mais pétillantes aussi. Délicat tabac.

Très beau peaty sherry, c'est très classe, surtout avec une goutte d'eau pour calmer un peu cet alcool. Un peu bourru au premier abord, il gagne en finesse avec le temps. Toujours très complexe.
J'adore surtout la symbiose entre le sherry et la tourbe, c'est assez génial.

91