4 novembre 2011

Karuizawa 1967/2009, OB pour La Maison du Whisky et The Whisky Exchange, 58,4%

Karuizawa 1967/2009, OB pour La Maison du Whisky, 58,4%.
B. 17/08/2009, cask 6426.


Nez : noix, champignons, sous-bois, feuilles mortes. Très "vieux sherry", du bois "fin" et beau, de la marmelade. Trop d'alcool sec. Une bonne dose d'eau l'ouvre vraiment. Il devient un peu fumé, viandeux, avec du cuir. Café, cacao. Il me transporte dans une vieille pharmacie avec de vieux meubles en bois aux tiroirs remplis de feuilles de ... je sais pas trop quoi d'ailleurs ...
Bouche : très épaisse et "sombre", un peu amère. Café, de la menthe, toujours si joliment boisée. Plus agréable que le nez, même si une astringence certaine gâche un peu le plaisir. Il lui faut de l'eau ici aussi. Cuir, légumes, légèrement fumé, viandox, un peu salé.
Final : long, amer et boisé. Épices.

Je suis partagé sur ce Karuizawa. S'il est clairement très complexe, évolutif et a toutes les caractéristiques d'un grand whisky, c'est sur le côté émotionnel qu'il ne me procure pas grand'chose. Je ne prends pas mon pied en le dégustant alors même que je saisis toute sa valeur intrinsèque (ou du moins j'en ai l'impression).

86