11 juillet 2011

Karuizawa 1975/2010, OB pour La Maison du Whisky

Karuizawa 1975/2010, OB pour La Maison du Whisky, 61,8%.
B. 14/06/2010, cask 6736.


Nez : fruité, sur des pommes et des poires. Un peu alcooleux malheureusement. A l'aération, l'influence du sherry est plus marquée, avec des noix, des noisettes, du chocolat, de la cire à parquet. Des aromates - difficile d'être plus précis. Si l'on le laisse s'ouvrir plus longtemps, du cuir et des notes carnées, un vieux boisé et peut-être du cirage. Ah oui là ça devient bon ! Ajoutez du café, des épices, un peu de terre, un léger fumé ... même l'alcool commence à se calmer pour former un superbe ensemble.
Bouche : ouch ça envoie du lourd - un peu trop. Malgré ces degrés cela est bien fruité (abricots, pommes, prunes, cerises), plus qu'au nez je trouve, avec beaucoup d'épices. Une discrète tourbe fait son apparition avec quelques traces de menthe. En trame de fond, c'est un rancio délicat qui équilibre tout cela.
Final : très long, enveloppant, poivré, rancio, petite amertume.

Superbe Karuizawa, loin des énormes sherrys "sombres" qu'on mâche presque. Le fruité lui aussi est différent, avec des pommes ou des abricots qui changent des figues, quetsches et autres pruneaux. L'alcool surprend un peu à la première gorgée mais il se calme rapidement ensuite. Très bon nageur.

89