20 avril 2011

Benriach 30yo 1976/2006, OB pour La Maison du Whisky, 53%.
B. 11/2006, Bourbon hoshead 3557, bouteille 42 sur 222.


Nez : sur l'alcool tout d'abord, on trouve ensuite des fruits qu'il m'est assez difficile de reconnaître spécifiquement (j'ai cru remarquer de la framboise). Le chêne est là aussi, avec quelques notes herbacées. Une note très fraîche aussi, presque de la violette. L'alcool reste quand même bien présent.
Un peu d'eau fait ressortir des fruits beaucoup plus tropicaux.
Bouche : une explosion de fruits de la passion, c'est incroyable. Beaucoup de corps, les fruits sont bien lourds, cuits. Quelle fraîcheur ! Pas grand'chose d'autre si ce n'est un léger boisé qui permet de se rappeler qu'on boit du ouisky ... On attend que cela se développe, change un peu, mais non, on restera sur la même chose.
Ce n'est pas très complexe, mais qu'est-ce que c'est bon !
L'eau n'apporte rien en bouche, elle ne fait que diminuer le fruit sans faire percer d'autres arômes.
Final : très long, avec toujours ce fruit de la passion omniprésent. Un peu liquoreux.
Ici encore, l'eau n'apporte rien.

Pour en avoir discuté je sais que ce whisky est bien moins monolithique que je n'en ai eu l'impression en le dégustant.
Malgré tout, le Bowmore de 14 ans qui coûte 3 fois moins cher m'a fait le même effet ....

88