12 décembre 2014

Hibiki 17yo, Suntory

Hibiki 17yo, Suntory, 43%.

Goûté en aveugle.

Nez : De nombreux fruits au milieu d'un sherry très fin. Cela commence par de délicates notes de tabac, de bois et d'épices qui structurent l'ensemble. Muscade, poivre blanc et même gingembre se disputent la première place. Ensuite les fruits agrémentent tout cela : raisins secs, reinette du canada, fraises. J'y trouve également une pointe de menthe.
Bouche : on reste dans la délicatesse. Et pourtant j'aime beaucoup. Je me répète mais le boisé, les épices sont d'une finesse incroyable, quel fondu ! Beaucoup de fruits encore, là on passe par une palette tirant plus vers les fruits noirs, les quetsches, les prunes. Mais les fraises et les pommes sont toujours là. La puissance est honnête, bien soutenue par les épices. Gourmand avec du nougat, des noisettes, c'est doux.
Je regrette ici la texture légèrement mollassonne, ou plutôt un peu aqueuse tout en étant doucereuse. Je ne suis pas sûr qu'une texture puisse être doucereuse ceci dit ... Mielleuse ? En gros ça fait Irlandais.
Finale : Retour de la menthe, quelques notes végétales et une amertume finale sous contrôle.

Le très joli nez est suivi d'un bouche un poil moins réussie, peut-être un peu trop consensuelle.
Un whisky riche, gourmand, très classe.

87