11 décembre 2014

Caol Ila 7yo 2006/2014, Gordon & MacPhail pour The Bonding Dram & Flemish Malt Whisky Society, 56,5%.
D. 18/07/2006, B. 03/2014, refill Sherry Hogshead 306202, 309 bouteilles.


Goûté en aveugle.

Nez : tourbe un peu terreuse, muscade et réglisse, un peu mentholé. Au niveau des fruits, ce nez est légèrement agrumique avec des oranges amères mais on a aussi du melon. Jolies cendres. Il y a un discret côté gourmand, un peu typé sherry, avec de la praline et du miel de sapin. Vernis léger, cuir. Des notes plus maritimes à l'ouverture, quelques huîtres. On a un mélange de notes salées que je ne saurais trop attribuer au sherry (jambon fumé) ou à la mer (algues). Après dilution le bitume arrive
Bouche : attaque tourbée, épaisse, très orientée vers la mer. Algues sèches, embruns. Le sherry revient ensuite sur le devant, la tourbe le supporte bien. Il se montre à travers des notes plus carnées qu'au nez, des épices nombreuses, des raisins secs. Encore une fois fumé et salé s'entremêlent agréablement. Belle bouche dotée d'une texture épaisse , huileuse, et d'une puissance marquée.
Une légère dilution fait ressortir les fruits, j'ai l'impression de retrouver le melon, mais une pomme au four caramélisée passe au premier plan.
Finale : cendrée, longue, avec des notes qui rappellent le jambon fumé. Un peu de caillou aussi.

Un beau whisky qui cache beaucoup de choses derrière cette joli tourbe. L'alliance avec le sherry donne, comme souvent, un résultat délicieux.

89