Affichage des articles dont le libellé est La Maison du Whisky. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est La Maison du Whisky. Afficher tous les articles

2 février 2016

Clynelish 20yo 1995/2015, La Maison du Whisky - Artist #5, 57%

Clynelish 20yo 1995/2015, La Maison du Whisky - Artist #5, 57%.
Refill Sherry #8664, 562 bouteilles.


Gouté en aveugle à la soirée PS du 28/01.

Nez ; très intéressant, commence sur un joli sherry plutôt sec. Vieux rancio, délicat boisé, notes florales qui contrastent. Les fruits ressortent après un moment, fruits rouges. Bel aspect organique. Écorce d'oranges. Un peu de tabac.
Bouche : belle bouche, bien pleine et vivante. Léger souffre, juste ce qu'il faut, notes un peu brûlées, torréfiées. Fruits cuits. Légèrement carné. On retrouve les notes organiques du nez. Belle patines. Épices.
Finale : légèrement bonbonneuse, fine sucrosité.

Très beau sherry, classieux, aromatiquement joli et évolutif. Belle finesse.

Enfin un beau Clynelish sherry !

89

31 juillet 2015

Mortlach 22yo 1990/2013, Signatory Vintage - Cast Strength Collection pour LMdW

Mortlach 22yo 1990/2013, Signatory Vintage - Cask Strength Collection pour LMdW, 54,4%.
D. 17/09/1990, B. 21/08/2013, refill Sherry butt 6072, 573 bouteilles.


Goûté en aveugle.

Nez : piquant, à la fois à cause d'une pointe d'alcool, mais surtout d'épices, d'un boisé marqué. Vernis, vanille.
Crème anglaise. Fruits jaunes très mûrs, des fruits rouges aussi, en confiture, compotés. Cacao. On a l'impression que le bois ne laisse pas trop de places à ces arômes. C'est beaucoup mieux après dix minutes. Le boisé est bien moins agressif, les épices ne sont plus simplement piquante, on trouve de la muscade, des clous de girofle. Beaux fruits un peu caramélisés. Encore mieux avec une goutte d'eau, on est alors vraiment sur les fruits, quelques-uns confits. Ananas
Bouche : ah ben c'est beaucoup plus expressif, même si l'alcool et le bois sont toujours bien présents. Amandes, cajou. Gingembre. Un peu de souffre. Fruits secs. Poires, pommes cuites, cannelle. Assez sec. Quand même de très jolis fruits ici ...
Léger rancio, ça fait penser à de l'Oloroso. Ici encore l'eau aide, ça le calme et le rend plus accessible.
Finale : joli fruité, légère amertume. Cette fin de bouche fait un peu irlandaise.

Il faut lui laisser du temps, et l'aider d'une ou deux gouttes d'eau, qui aident les fruits à véritablement s'exprimer.
Ces fruits sont très variés et vraiment superbes. C'est dommage que le bois ne se fasse jamais plus discret (idem pour l'alcool, en bouche). Malgré ça c'est très joli.

88

17 juillet 2015

Clynelish 16yo 1997/2013, Gordon & MacPhail - Reserve pour LMdW

Clynelish 16yo 1997/2013, Gordon & MacPhail - Reserve pour LMdW, 46%.
D. 07/07/1997, B. 08/2013, refill Sherry hogshead 6490, 355 bouteilles.


Goûté en aveugle lors de la soirée PS du 16/07/2015.

Nez : joli sherry, fin, sur le tabac, de belles épices, un peu de terre, de sous-boiis. Jolis fruits également, autant rouges que jaunes. Vieux bois. Un peu sale, mais de belle manière.
Bouchhe : très épaisse, un peu vineuse. Tabac, fruits noirs compotés. Oranges amères, café au lait, chocolat, c'est assez gourmand.
Finale : légèrement carnée, sur le sous-bois, le cacao.

Joli nez doté d'une belle finesse. En bouche c'est un poil en-deçà, moins intéressant, moins précis.

85

26 juin 2015

Clynelish 16yo 1997/2013, Gordon & MacPhail - Reserve

Clynelish 16yo 1997/2013, Gordon & MacPhail - Reserve pour LMdW, 46%.
D. 07/07/1997, B. 08/2013, refiill sherry hogshead 6490, 355 bouteilles.


Goûté au Witch 2015.

Nez : discrets fruits secs, très peu herbacé, fruits jaunes (abricots secs).
Bouche : ample, dans la suite du nez. Un peu d'agrumes, du citron surtout.
Finale : épicée, sur le gingembre.

Un petit Clynelish, pour moi sans grand intérêt. Le profil typique de la distillerie ne ressort pas, c'est le sherry qui domine (si on peut utiliser ce verbe pour l'expression limitée qu'il affecte).

84

7 mai 2015

Glenlivet 15yo 1997/2012, SV – UCF pour whisky.fr 15th Anniversary

Glenlivet 15yo 1997/2012, Signatory Vintage – The Un-chillfiltered Collection pour whisky.fr 15th Anniversary, 50%.
D. 03/09/1997, B.06/12/2012, Sherry but 123532, 719 bouteilles.


Goûté en aveugle.

Nez : joli sherry, assez équilibré. Café, cacao. Terre sèche, cuir, très légèrement carné. Bien fruité et assez frais, ça ne fait pas trop Glendronach. Un peu fermé peut-être.
Bouche : ronde et épaisse, jolie puissance. Comme souvent je trouve la bouche plus gourmande que le nez. Praline, chocolat noir. Belle rondeur céréalière, le distillat n'est pas complètement écrasé, ça change un peu et me ferait presque revoir à la baisse quelques notes de Glendro … Vineux, raisins noirs, un peu tannique. Quetsches, pruneaux, mûres. Un peu de jus de viande.
Finale : joli jus de bois, charbon de bois.

Très joli whisky, c'est classe, équilibré et bien fichu. Belle fraîcheur sous-jacente.

88

22 février 2014

Glendronach 19yo 1993/2012, OB - SC pour LMDW & The Nectar

Glendronach 19yo 1993/2012, OB - SC pour LMDW & The Nectar, 53,7%.
D. 15/01/1993, B. 10/2012, Oloroso Sherry butt 12, 623 bouteilles.


Nez : des noix de toutes sortes, cajou, pécan et, euh, noix. Cannelle, poivre blanc. Un peu de vernis, ou diluant à peinture. De légers fruits (raisins, dates, peut-être des oranges), une certaine fraîcheur florale, carottes, herbes de provence.
Bouche : attaque fraîche et vive, florale et fruitée (fruits rouges). Cela "s'alourdit" un peu ensuite, chocolat, café, fruits noirs cuits. Légère amertume qui va bien.
Finale : assez chauffante, légère fumée, café amer, tabac.

Un joli Glendronach, plus frais et vif que la majorité de ceux que j'ai goûtés.

87

5 janvier 2013

Ardbeg 31yo 1976/2008, OB pour La Maison du Whisky, 52,4%

Ardbeg 31yo 1976/2008, OB pour La Maison du Whisky, 52,4%.
D. 24/11/1976, B. 10/06/2008, Sherry butt 2397, 519 bouteilles.


Goûté blind.

Nez : tourbe un peu vanillée, hydrocarbures, charbon, fumée, embruns, quelques notes terreuses (voire fermières ?) et végétales un peu plus sèches. Sherry discret : chocolat blanc, moka. Un peu de réglisse. Sel. La tourbe est très jolie mais le reste ... ça va encore être un vieux Lagavulin ou un Ardbeg 1972 ce truc ....
Bouche : toujours cette belle tourbe maritime, on a droit également à une délicieuse texture huileuse. Le bois ressort joliment. Peut-être des pommes, un léger sherry. Résineux, camphré. Fumée salée.
Finale : moyennement longue, un peu épicée, fumée, maritime. Fruits (agrumes ?) en toute fin.

La tourbe très fine, délicate, est superbe. Elle alterne entre le franchement maritime et des influences plus terrestres. Malheureusement le reste manque d'expressivité, de ... ça ne me fait pas vibrer quoi.

87

3 octobre 2012

Mortlach 21yo 1990/2011, Signatory Vintage - Vintage Collection pour LMDW

Mortlach 21yo 1990/2011, Signatory Vintage - Vintage Collection pour LMDW, 55,4%.
D. 17/09/1990, B. 21/10/2011, Sherry butt 6071, 579 bouteilles.


Nez : fruits exotiques diffus, moka doux, café crème, cannelle, menthol, ananas caramélisé. La dilution l'éteint.
Bouche : attaque sur des fruits jaunes (pêches et nectarines) puis cire, miel, fleurs. Un peu trop d'alcool, l'eau aide sur ce point, rend le whisky plus facile.
Finale : longue, cireuse et fruitée.

88

25 septembre 2012

Ledaig 12yo 1998/2011, Wilson & Morgan - Barrel Selection pour LMDW

Ledaig 12yo 1998/2011, Wilson & Morgan - Barrel Selection pour LMDW, 46%.
Refill Sherry cask, 600 bouteilles.


Nez : très beau sherry, léger, un peu de pétrole. Fine fumée, tourbe un peu salée, carnée.
Bouche : grosse tourbe enrobée de sherry caramélisée, noix. Alcool mal intégré.
Finale : longue et tourbée, plus sèche ensuite, un peu amère finalement.

84

18 juin 2012

Longmorn 39yo 1972/2011, Gordon & MacPhail pour La Maison du Whisky

Longmorn 39yo 1972/2011, Gordon & MacPhail pour La Maison du Whisky, 45%.
D. 08/03/1972, B. 07/11/2011, 1st fill sherry butt 1090.


Nez : sherry terreux, fumé. Lorsqu'il s'ouvre, on a de la marmelade de pruneaux, des fruits rouges (framboises, fraises), du cuir, du café. C'est un bel ensemble.
Bouche : beaucoup de fruits ici aussi mais également du bois, vieux et noble certes, mais amer malgré tout. Fruits rouges et agrumes, moka, noisettes. Un peu terreux, poussiéreux et toujours une pointe de fumée.
Finale : longue, sèche, poussiéreuse, épicée.

De bonnes choses ... et de moins bonnes malheureusement. Le palais est sec, trop boisé à mon goût, dommage, vraiment dommage.

83

19 mai 2012

Rosebank 16yo 1990/2006, La Maison du Whisky - Malt Pedigree

Rosebank 16yo 1990/2006, La Maison du Whisky - Malt Pedigree, 56,7%.
D. 22/06/1990, B. 22/11/2006, cask 1513, 243 bouteilles.


Nez : fruits jaunes, fleurs, léger caramel, réglisse, un peu de noix. Délicatement boisé, un peu résineux. Discrète fumée, voire même un très légère tourbe en arrière plan. Après dilution, des notes fermières, un peu de citron - il s'éteint un peu malheureusement.
Bouche : piquante et trop alcooleuse. Mirabelles, amandes, réglisse, chocolat au lait, herbe. Un peu de caoutchouc ? Avec de l'eau, de la tourbe et des fruits confits, une belle fumée, jolis fruits (poires).
Finale : dans la continuité, des airs de vodka, longue, un tout petit peu amère. Sur les amandes, plus courte si l'on ajoute de l'eau.

Un joli whisky, pas très causant en dehors des fruits mais sympathique malgré l'aspect général un peu jeunot.

84

28 avril 2012

Lochside 28yo 1981/2009, Gordon & MacPhail Cask Strength Collection pour La Maison du Whisky

Lochside 28yo 1981/2009, Gordon & MacPhail Cask Strength Collection pour La Maison du Whisky, 56,1%.
Refill Sherry hogshead 803, 205 bouteilles.


Nez : puissant, voluptueux. Fruits jaunes, fleurs, herbes, malt, céréales. Cire, très discrète lavande, cannelle. Le boisé encaustiqué épicé est superbe. Un poil trop d'alcool.
Après une bonne dilution, on est sur les agrumes, un peu de fumée, un bel aspect herbacé.
Bouche : attaque très puissante, un peu trop même. Énormément de fruits, ananas, citron en particulier. Belle fraîcheur, menthe, gingembre. Liquoreux et épais, très joli.
Il passe mieux avec un peu d'eau ... Épices, cuir, amandes en plus des fruits.
Finale : dans la continuité, compote de fruits.

Le nez est très joli mais demande de l'eau pour être accessible - mais il perd alors un peu de sa qualité. La bouche est superbe, hyper fruitée mais aussi épicée.
Au final, les fruits hyper expressifs et le discret sherry forment une sacrée combinaison.

89

20 mars 2012

Miyagikyo 20yo 1989/2010, OB pour La Maison du Whisky

Miyagikyo 20yo 1989/2010, OB pour La Maison du Whisky, 60%.
D. 02/11/1989, B. 07/10/2010, recharred butt 40745, 376 bouteilles.


Nez : très puissant voire un peu trop alcooleux, très végétal, herbe, haie, arbustes et peut-être trop de bois (colle, vernis). Vanille, miel, amandes. Après quelques minutes, des fruits un peu brûlés, du chocolat blanc. Cuir usé, sel, terre, légère fumée, une belle rondeur céréalière.
Bouche : attaque puissante sur des fruits rouges et de très belles notes de sherry finement fumé. Du chocolat, des noix, des épices et des fleurs. Vanille - encore un peu trop boisé. L'alcool se fait assez discret après l'attaque.
Finale : longue, assez sèche, banane et autres fruits. Fumée.

Le nez est franchement joli par bon nombre d'aspects, malheureusement le bois est un peu trop présent - et il le sera le reste du chemin. C'est vraiment dommage car ce whisky est complexe et les différents arômes s'expriment avec vigueur. Ce problème est moins gênant mais toujours présent en bouche.

87

6 mars 2012

Ben Nevis 34yo 1975/2009, Signatory Vintage - The Prestonfield pour La Maison du Whisky

Ben Nevis 34yo 1975/2009, Signatory Vintage - The Prestonfield pour La Maison du Whisky, 63%.
D. 15/03/1975, Bourbon barrel 7439, 146 bouteilles.


Nez : bois précieux, fruits (mirabelles, citrons, pommes), herbes, épices, légère fumée, tabac, cacao, cire. Un peu trop d'alcool mais un nez superbe.
Avec de l'eau, plus expressif, moins agressif, avec un aspect céréalier qui apparaît.
Bouche : superbe, fruité avec des prunes, quetsches, raisins, du vernis, une délicate fumée et de belles épices, de la vanille. Beau sherry, avec une rondeur céréalière qui ressort encore plus à la dilution, ainsi qu'un aspect bonbonneux assez particulier.
Finale : longue, fumée, avec en toute fin du vernis et de la noix de coco.

Assez incroyable de voir que c'est un fût de bourbon, j'aurais juré avoir affaire à un ex-sherry !
En tout cas c'est superbe de complexité, de puissance et d'expressivité.

93

13 février 2012

Karuizawa 42yo 1968/2010, OB pour La Maison du Whisky

Karuizawa 42yo 1968/2010, OB pour La Maison du Whisky, 61,1%.
B. 17/06/2010, Sherry butt 6955, 210 bouteilles.


Nez : raisins, épices (beaucoup d'épices), un peu de cuir, vieux bois, vernis, citron. Le cuir grandit, accompagné d'une légère fumée et de faibles notes carnées. Herbes, fleurs après une vingtaine de minutes. Le cuir et les épices font pour un nez très joli même si un peu monolithique.
Bouche : beaucoup de bois, un peu piquant. On a vite un très gros sherry, manquant un peu de finesse. Fumée. C'est un peu violent, malheureusement astringent. Il y a plus de fruits ensuite.
Finale : longue, très sherry, fumée, carnée.

Un joli nez mais la bouche est trop portée sur le bois et manque de délicatesse.
Pour un vieux Karui, ce n'est pas extra.
Pour un whisky, ça reste pas mal du tout ...

86

21 janvier 2012

Clynelish 33yo 1973/2006, Prestonfield pour La Maison du Whisky, 54,3%

Clynelish 33yo 1973/2006, Prestonfield pour La Maison du Whisky, 54,3%.
D. 23/07/1973, oak cask 8912, 405 bouteilles.


Nez : très épais, complexe. Il débute sur des noisettes, des amandes, un peu de cuir et des vieux livres. On enchaîne sur des fruits, parfois confits : citrons, oranges, poires, fruits exotiques surtout. Beaucoup de fruits. Ensuite, des notes terreuses, tourbées, voire fermières. Comme on le voit c'est très complexe mais je trouve également que cela manque un peu d'équilibre, de mesure.
Bouche : beaucoup de tourbe, très joliment mêlée à des fruits exotiques. Un peu de zeste de citrons et d'oranges confits. Quelques fruits à coques, du miel. La texture est épaisse, très agréable. L'alcool est bien présent sans l'être trop et donne une belle puissance à l'ensemble.
Final : tourbe ici encore avec un retour des notes fermières du nez. Très long.

Très joli Clynelish, vraiment très fruité et tourbé, cela m'a plutôt étonné. Reste que "c'est un peu le bazar", j'aurais aimé plus d'équilibre.
L'eau n'apporte aucun changement fondamental à mon avis.

88

9 janvier 2012

Clynelish 37yo 1972/2010, Gordon & MacPhail - Book of Kells pour La Maison du Whisky, 58,9%

Clynelish 37yo 1972/2010, Gordon & MacPhail - Book of Kells pour La Maison du Whisky, 58,9%.
D. 14/11/1972, B. 17/08/2010, refill Sherry hogshead 14300.


Goûté blind.

Nez : puissant, très floral et fruité : poires, pêches, ananas. De la cire, un peu de miel polissent un peu cet ensemble. Un peu de vanille, un léger boisé - un vieux bois patiné. Café, praline. Un nez superbe et très expressif.
Bouche : assez léger, un poil trop d'alcool. Toujours aussi fruité, avec des fruits plus cuits (confits ?) que frais, contrairement au nez. Menthe poivrée, une légère fumée, un peu carné également. Une influence délicate mais certaine du sherry. Sublime encore ici, ça vous parle, c'est fin, délicat ...
Final : long, puissant et fumé, eucalyptus, un peu de poivre, gelée de pommes.

J'ai déjà utilisé superbe et sublime, ça se complique là ! Enfin c'est magnifique, expressif, punchy et tout et tout. Nickel.

92

6 janvier 2012

Highland Park 17yo 1991/2008, Signatory Vintage - The Un-Chillfiltered Collection pour La Maison du Whisky, 46%

Highland Park 17yo 1991/2008, Signatory Vintage - The Un-Chillfiltered Collection pour La Maison du Whisky, 46%.
D. 17/11/1991, B.17/11/2008, sherry butt 15098, 820 bouteilles.


Goûte blind.

Nez : hum ça sent bon ça ! Un joli mélange de fruits (prunes, poires, pommes) et de chocolat, d'amandes, de miel. Un quelque chose de végétal aussi, rappelant les fleurs et plantes d'altitude, peut-être un peu de savon également. Une fine fumée là-dessus et on obtient un très sympathique ensemble même si les fruits ont tendance à se faire de plus en plus discrets au fur et à mesure de l'aération. A la place, de l'écorce sèche, des coquilles de noisettes. Toujours floral.
Bouche : encore mieux ! Une belle attaque, douce et vive à la fois, sur un délicat sherry très finement tourbé teinté de jolis fruits blancs qui malheureusement ne durent pas. De la menthe, des fruits à coques, praline, quelques épices, une petite amertume boisée, un peu carné aussi.
Final : moyen long et puissant, assez sec, fumée, sel et poivre. Une tourbe légère se maintient un bon moment en bouche.

Pas mal du tout cette affaire ! C'est complexe, vibrant, délicat, avec de la tourbe, des fruits et du sherry. Super.

Découverte de l'étiquette : enfin ! Après en avoir tant entendu parlé, le voilà cet HP ! Et ben il ne déçoit pas.

88

15 novembre 2011

Yoichi 18yo 1991/2009, OB pour La Maison du Whisky

Yoichi 18yo 1991/2009, OB pour La Maison du Whisky, 58%.
D. 07/02/1991, B. 10/07/2009, cask 129374, 453 bouteilles.


Goûté blind.

Nez : fruits secs, floral, presque parfumé, pot pourri. Fraises, framboises, poires. Très beau boisé, délicatement ciré. Epices (poivres, muscade), noix de macadamia. Tabac à pipe, cuir. Très joli sherry, complexe, ouvert.
Bouche : explosive, puissante, limite un peu trop d'alcool. Fumé, menthe, très sherry (noix). Gelée de fruits, épices, vieux bois. Un peu de tourbe ?
Final : fumé, long, boisé, sherry.

Avec de l'eau, le nez est plus terreux, presque fermier. On y trouve de la tourbe. La bouche est plus facile d'accès, elle aussi devient plus terreuse : sous-bois, champignons.

Les 58% passent preque tout seul et offrent un bon kick en bouche. Très bon whisky !

88

4 novembre 2011

Karuizawa 1967/2009, OB pour La Maison du Whisky et The Whisky Exchange, 58,4%

Karuizawa 1967/2009, OB pour La Maison du Whisky, 58,4%.
B. 17/08/2009, cask 6426.


Nez : noix, champignons, sous-bois, feuilles mortes. Très "vieux sherry", du bois "fin" et beau, de la marmelade. Trop d'alcool sec. Une bonne dose d'eau l'ouvre vraiment. Il devient un peu fumé, viandeux, avec du cuir. Café, cacao. Il me transporte dans une vieille pharmacie avec de vieux meubles en bois aux tiroirs remplis de feuilles de ... je sais pas trop quoi d'ailleurs ...
Bouche : très épaisse et "sombre", un peu amère. Café, de la menthe, toujours si joliment boisée. Plus agréable que le nez, même si une astringence certaine gâche un peu le plaisir. Il lui faut de l'eau ici aussi. Cuir, légumes, légèrement fumé, viandox, un peu salé.
Final : long, amer et boisé. Épices.

Je suis partagé sur ce Karuizawa. S'il est clairement très complexe, évolutif et a toutes les caractéristiques d'un grand whisky, c'est sur le côté émotionnel qu'il ne me procure pas grand'chose. Je ne prends pas mon pied en le dégustant alors même que je saisis toute sa valeur intrinsèque (ou du moins j'en ai l'impression).

86